- 514 447-4207
- info@oninspecte.ca
- Membre d'interNachi Québec
Sur une propriété, les arbres matures sont appréciés pour leur beauté et l’ombrage rafraîchissant qu’ils procurent. Toutefois, leur proximité avec le bâtiment peut être problématique, car ils boivent beaucoup d’eau, particulièrement les peupliers, les saules pleureurs et les érables argentés. En quête d’eau et d’humidité, les racines sauront se frayer un chemin dans les interstices disponibles tels que les perforations d’un drain de fondation. Ou encore par un conduit d’égout endommagé, mal installé ou dont les joints d’étanchéité sont défaillants. C’est pourquoi il est déconseillé de planter des arbres à moins de 3 m des drains de fondation et autres tuyaux souterrains.
Ainsi, dans le cadre d’une transaction immobilière, il est prudent et diligent de réaliser un examen par caméra du drain de fondation et des canalisations d’évacuation afin de vérifier si le système racinaire des arbres s’est propagé dans ces endroits.
Hors sol, ce sont surtout les feuilles et les aiguilles qui joncheront une toiture plate et seront susceptibles de boucher le drain. Si la toiture est en pente, ces débris engorgeront les gouttières, ce qui pourrait les faire déborder. Il est donc important de procéder au nettoyage périodique des gouttières à l’automne durant la chute des feuilles, ainsi qu’au printemps. Aussi, gardez les arbres loin des fils électriques.
Les plantes et arbustes plantés au périmètre de la maison devraient l’être de façon à laisser un espace libre d’au moins 30 centimètres le long des murs de fondation. Autrement, ils peuvent retenir l’humidité dans l’air immédiat autour de celles-ci et causer une dégradation prématurée de la structure environnante, sans compter la présence et la prolifération d’insectes qui pourraient trouver refuge dans vos murs. Les vignes grimpantes posent les mêmes problèmes en plus d’offrir une échelle naturelle aux petits animaux nuisibles, et il est préférable de les éliminer.