Au Québec, nos quatre saisons mènent la vie dure aux surfaces de circulation, particulièrement celles en béton. Les principaux problèmes rencontrés sont la fissuration ainsi que l’éclatement et le soulèvement du béton causés par les effets des cycles de gel et de dégel. À cela, il faut ajouter l’effet abrasif et corrosif des sels déglaçants épandus généreusement tout au long de l’hiver.

Dès l’automne et avant la saison hivernale, l’entretien des surfaces en béton permettra d’augmenter la durée de vie des balcons, escaliers et trottoirs. Il faut d’abord procéder au nettoyage des surfaces avec un balai-brosse ou encore avec un jet à haute pression. On doit aussi déloger avec des produits adaptés les taches de graisse, de rouille ainsi que la végétation ou les algues présentes. Il faut également en profiter pour réparer les fissures et autres défauts. Ensuite, selon l’état de la dalle, on procédera si requis à sa scarification chimique ou au moyen d’une rectifieuse à pierre de diamant avant d’appliquer un produit scellant hydrofuge afin de réduire les effets des intempéries et des sels de déglaçage.

La dalle de garage mérite elle aussi d’être entretenue et protégée. Les mêmes techniques de nettoyage utilisées à l’extérieur s’appliquent. Selon l’état de la dalle et le produit scellant choisi, il pourrait être nécessaire de préparer la surface en la scarifiant avec la rectifieuse. Un scellant acrylique coûte environ 1 $ du pied carré et doit être appliqué chaque 2-3 ans. La membrane époxydique coûte entre 3 $ et 4 $ du pied carré, mais offre une durabilité de 10 à 15 ans. Quant au scellant de polyuréa avec flocons de vinyle, de plus en plus tendance, sa durée de vie est de 15 ans et le coût varie entre 4 $ et 5 $ du pied carré. N’hésitez pas à confier ce travail à des professionnels pour une exécution impeccable et durable.