- 514 447-4207
- info@oninspecte.ca
- Membre d'interNachi Québec
Selon l’année de construction d’une maison, certaines problématiques particulières pourraient affecter sa qualité, son intégrité ou sa sécurité. Parmi les principales sources potentielles ou réelles de préoccupation, en voici cinq :
L’amiante. Les bâtiments construits entre 1920 et 1990 sont principalement touchés. Ils pourraient en contenir notamment, mais sans s’y limiter, dans l’isolant (vermiculite), les tuiles de plafond et de plancher, les bardeaux d’asphalte et le plâtre.
Le plomb. On pourrait en retrouver en concentration toxique dans la peinture des bâtiments d’avant 1990 et dans la plomberie d’eau potable des résidences bâties avant 1972.
La pyrite. Trouvé dans certains remblais granulaires sous les dalles de béton, ce minéral peut causer d’importants dommages si les conditions sont réunies pour provoquer la réaction chimique redoutée de sulfatation. Au Québec, le phénomène est notamment répandu en Montérégie, mais il est possible de le retrouver dans plusieurs autres régions autour de la Vallée du Saint-Laurent. Il touche majoritairement des maisons construites durant les années 1980 mais se retrouve aussi dans les constructions avant 1970 ou après 1998.
Le filage électrique en aluminium. Les maisons construites entre 1965 et 1976 pourraient en contenir. Sécuritaire en soi, le risque d’incendie est surtout lié à une installation n’ayant pas été réalisée selon les normes. Il est donc toujours recommandé de faire vérifier l’installation électrique par un maître électricien afin de déterminer si celle-ci est sécuritaire ou nécessite des correctifs.
La tuyauterie en Poly-B. Environ 225 000 maisons au Québec auraient été construites avec ce matériau entre 1980 et 1995. La détérioration des conduits en polybutylène par le chlore a été importante aux États-Unis tandis que les cas sont rares au Canada, vu une concentration en chlore bien plus faible dans l’eau potable que chez nos voisins du sud.
Prenez donc le temps de demander à votre courtier immobilier ou inspecteur en bâtiment si la propriété que vous souhaitez acquérir est à risque en raison de l’année de sa construction, ou même de sa situation géographique.