Des calfeutrages de qualité sont un incontournable pour non seulement assurer l’étanchéité du bâtiment, mais aussi accroître l’efficacité énergétique et le confort de votre maison durant l’hiver.

Un bon produit de scellement offre une adhérence supérieure pour différents types de surfaces. Cette caractéristique est très importante, car le produit entrera simultanément en contact avec des matériaux aussi différents que la brique, le PVC, l’aluminium, le béton, le vinyle, le bois, etc.

De plus, il doit bien résister au vieillissement, aux rayons ultraviolets ainsi qu’aux déchirures grâce à sa forte capacité de mouvement, et fournir le même rendement pour de grands écarts de température. Vous comprendrez donc qu’il existe une grande différence entre le joint de silicone posé autour d’une baignoire et les produits de calfeutrage conçus pour l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, quand viendra pour vous le temps de réparer ou de remplacer vos joints de scellement, n’hésitez pas à demander à votre spécialiste en calfeutrage la fiche technique du produit qu’il compte utiliser, afin de vous assurer qu’il s’agisse d’un produit de qualité.

Parfois, le joint à sceller peut être large. Il convient alors de poser en arrière-fond un cordon ou une mousse de remplissage. Lors des travaux, il ne suffit pas de poser le nouveau produit sur l’ancien, mais il convient de préparer la surface en retirant complètement l’ancien scellement et en nettoyant adéquatement les substrats devant recevoir le nouveau calfeutrage. Si le matériau est poreux, l’application d’un apprêt pourrait être requis pour une meilleure adhérence du produit. Enfin, évitez la pose à une température extérieure inférieure à 10 °C, à moins que la fiche technique du produit ne stipule autrement, car posé dans les mauvaises conditions, celui-ci pourrait mal adhérer ou se détériorer prématurément.