L’inspection d’une maison, selon la norme CAN/CSA A770-16 de l’Association canadienne de normalisation, est un examen non invasif de l’état et du fonctionnement des systèmes et des composants d’une maison.

L’objectif principal est de trouver et de signaler tout produit qui ne remplit pas sa fonction au moment de l’inspection.

L’inspection d’une maison est souvent axée sur les problèmes majeurs qui sont à la fois visibles et accessibles à l’inspecteur, plutôt que sur les petits défauts structurels.

Cette inspection ne couvre normalement pas les aspects esthétiques, l’entretien ou d’autres préoccupations non critiques ; cependant, certains inspecteurs peuvent inclure ces remarques dans le cadre de leur service.

Elle doit contenir non seulement l’inspection, mais aussi un rapport écrit et détaillé qui couvre à la fois ce que l’inspecteur découvre et ses commentaires sur l’état des objets qu’il observe.

Une inspection de maison effectuée pour un acheteur ou un vendeur doit couvrir tous les éléments visibles, les systèmes et les principaux appareils. Une inspection de maison effectuée pour un assureur ou un prêteur sera très probablement une évaluation à portée restreinte qui ne couvrira que les principaux éléments importants de la propriété.

Il existe trois raisons principales pour lesquelles les particuliers ont besoin d’une inspection de maison ou de propriété.

  1. La première et la plus courante est lorsqu’un acheteur demande un rapport sur l’état d’une propriété qu’il envisage d’acheter.
  2. Le deuxième scénario est celui où un vendeur veut en savoir plus sur l’état de sa propriété afin de la promouvoir efficacement ou d’effectuer des réparations avant de la vendre.
  3. Lorsqu’une compagnie d’assurance ou un prêteur demande un rapport d’état à portée restreinte sur un bâtiment à des fins d’assurance ou de financement, il s’agit du troisième scénario le plus typique.

Inspection de maison à Montréal

Notre forme la plus courante d’inspection de maison est l’inspection de maison à Montréal. La superficie est généralement plus grande que dans un condo typique, et l’extérieur de votre maison doit également être évalué.

Inspection de condos à Montréal

Parce qu’il y a moins de surface à évaluer, une inspection de condo à Montréal coûte généralement moins cher. Puisqu’un condo possède plusieurs des mêmes systèmes et composantes clés qu’une maison, il est quand même bon de le vérifier pour éviter toute surprise désagréable.

Inspection de duplex à Montréal

Un duplex ou un triplex comporte tous les systèmes et composants clés d’une maison unifamiliale, plus une superficie et des niveaux supplémentaires. Il s’agit évidemment du type d’inspection de maison le plus coûteux à Montréal.

Pourquoi ces inspections sont-elles importantes ?

Puisque toute déficience est découverte au cours de l’inspection avant que la propriété ne soit mise sur le marché, les inspecteurs en bâtiment peuvent aider les vendeurs à vendre leur maison à un prix raisonnable qui représente la juste valeur marchande de leur maison. Cela permet au vendeur de rectifier le problème ou de modifier ses attentes en matière de prix de vente, le rapport d’inspection servant de justification à tout changement.

Les inspecteurs immobiliers peuvent aider les acheteurs à obtenir la maison qu’ils désirent et à payer le montant correct pour une maison en fonction de l’état de la propriété et de l’importance des réparations ou des remplacements nécessaires découverts pendant l’inspection.

Quel est le coût d’une inspection ?

Les inspections ont pour but d’aider les acheteurs à mieux comprendre l’état de la maison au moment de l’inspection. Un examen préalable à l’achat d’une propriété d’une superficie de 165 à 205 m2 (1 800 à 2 200 pi2) dure environ trois heures et coûte approximativement 500 $. (Le prix peut varier).

Les coûts d’inspection pour les propriétés plus grandes, comme un 6plex, peuvent atteindre environ 1030 $.

Il est important de comprendre qu’au Québec, il n’y a pas de frais fixes pour un examen préachat. Les prix varient d’une région à l’autre.

Un examen préachat pour une propriété résidentielle (ou un condo indivis) devrait coûter environ 400 ou 600 dollars plus taxes. Si la maison a plus de 50 ans, certains inspecteurs peuvent demander un supplément de 50 dollars.

Vous paierez moins cher pour un condominium (divisé) (entre 400 et 500 dollars plus taxe). Comme les condos sont souvent plus petits que les maisons, l’inspection prend moins de temps et vous économisez sur le coût de l’inspecteur.