Mounir Bellessiq

Mounir Bellessiq

Bonjour, je suis Mounir Bellessiq, inspecteur en bâtiment certifié AIBQ chez la firme ON INSPECTE INC. Je suis originaire du Maroc, pays où j’ai obtenu mon premier diplôme en génie électrique. Arrivé ici en 2013 comme étudiant étranger, j’ai fait un DEC en électronique industrielle, une étape qui a marqué mon savoir, mon savoir-être et mon savoir-faire. Ceci grâce à ma chère sœur, Caid Houria de Safi, qui est d’ailleurs connue au Maroc pour son dévouement au travail. Elle a aidé mes parents à couvrir les frais de mes études et m’a soutenu durant toutes ces années à surmonter des difficultés.

À la suite de l’obtention de mon DEC, il fut difficile pour moi de percer le marché du travail, n’ayant pas les mêmes droits et avantages qu’un résident permanent. Pour acquérir de l’expérience au Québec, j’ai pris des emplois hors de mon champ de compétence, notamment en travail général, ensuite comme commis d’épicerie et en entretien ménager. Ce fut une période de réflexion et de croissance personnelle. Ces expériences ont amélioré mes aptitudes, voire mon autonomie, mon sens de la responsabilité et le souci de la qualité. En travaillant en entretien ménager, j’ai fait de l’entretien après sinistre, et puisque je suis d’abord et avant tout un technicien, j’ai commencé à faire de la rénovation après sinistre et j’ai découvert le domaine de la construction au Québec, domaine dont les méthodes de construction à ossature de bois me fascinaient. Je crois que le savoir est le pouvoir, c’est pour cela que je suis retourné aux études en technique de l’inspection en bâtiment. J’ai obtenu mon diplôme et réussi les examens théoriques et pratiques pour devenir membre de l’AIBQ et détenir une assurance erreur et omission. Aujourd’hui, je suis canadien et j’effectue un travail que j’aime et dont je suis très fier. Tout cela grâce à beaucoup de patience et de persévérance.

À l’époque, j’avais de bonnes connaissances en bâtiment, je connaissais les normes et pouvais interpréter les lois du code du bâtiment, mais je n’avais pas l’expérience, voire la méthodologie et la maitrise du déroulement de l’inspection pour aller de l’avant avec les examens requis. J’ai alors commencé à chercher un emploi comme inspecteur en bâtiment et la firme ON INSPECTE, avec messieurs Stevens Sarazin et Jean-Philippe Hippolyte, m’a donné l’occasion d’acquérir l’expérience nécessaire pour réussir les examens de l’AIBQ afin de travailler dans mon domaine. En fait, au sein de l’entreprise, j’ai appris que l’inspection n’est pas seulement une vérification technique du bâtiment, mais bien une philosophie de travail. C’est un accompagnement du client du moment où il demande un rendez-vous pour inspection jusqu’à la fin de la transaction de vente, car nous sommes conscients qu’il s’agit d’un investissement très important et que les délais sont souvent courts, c’est donc à la fois un moment de joie et d’anticipation.

Notre mandat premier est donc de protéger notre client, de le rassurer lorsque le problème n’est pas inquiétant et de l’avertir lorsqu’il l’est, de répondre à ses questions et donner des recommandations et des conseils pour entretenir sa propriété et conserver toutes ses composantes. Nous fournissons un rapport technique détaillé, organisé, facile à lire et nous répondons à vos questions.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous servir.