Votre rapport d’inspection préachat mentionne la présence de fissures sur la fondation et recommande une expertise à ce sujet. Bien qu’un acheteur ne dispose généralement que de quelques jours pour prendre connaissance du rapport et prendre une décision finale, la réalité est qu’il n’est généralement pas possible de déterminer le caractère actif ou stable d’une fissure de fondation en une seule évaluation.

Pour déterminer si une fissure est active ou non, il faut l’évaluer sur une certaine période de temps, en surveillant si elle s’élargit ou non. Pour suivre l’évolution de la situation, une façon de procéder consiste pour l’expert à mesurer l’activité de la fissure en installant sur celle-ci un fissuromètre afin d’y lire périodiquement la largeur de la fissure pendant un certain temps. Une autre méthode consiste à colmater la fissure avec du plâtre ou du ciment puis à vérifier s’il y a de nouveau fissuration. Pour distinguer une fissure de retrait mineure d’une fissure structurale importante, l’expert doit également mesurer l’ampleur du tassement différentiel (c’est-à-dire l’ampleur de l’affaissement de la fondation) en réalisant un relevé avec un niveau au laser. Un tassement différentiel maximal de 20 mm (3/4 po) et absolu de 25 mm (1 po) est considéré comme étant tolérable pour un bâtiment résidentiel.

Lorsqu’on veut vérifier si la fissure se prolonge sur toute la hauteur du mur, mais que la fondation n’est pas visible de l’intérieur, il faudra alors creuser une tranchée exploratoire du côté extérieur de la fondation. Prenez le temps de faire réaliser une expertise complète, car les résultats pourraient faire la différence entre le simple besoin de réparer les fissures par injection et l’obligation de stabiliser le bâtiment par pieutage, ce qui coûtera plusieurs dizaines de milliers de dollars. Mais qu’importe le type de fissure, il faut procéder aux réparations pour éviter les infiltrations d’eau dans la maison.